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Galerie: Avant-première Porsche Panamera

Avant-première: Porsche Panamera

Panamera, la beauté incarnée

22.12.2008

Le supplice est terminé:depuis l'été 2005 Porsche s’évertuait par de petites photos et infos à ne montrer que des morceaux de sa quatrième catégorie, la Panamera. Le voile est enfin levé et Porsche publie les premières images de son tout nouveau modèle.

Cinqmètres de long, plus de 1,90 mètre de large et 1,40 mètre de hauteur – la nouvelle gamme de chez Porsche a été dimensionnée pour satisfaire les exigences accrues de confort et de sportivité. Malgré ses dimensions, la Panamera, accompagnée de sa poupe imposante et de ses portes arrière plutôt discrètes, ne semble en aucune façon massive:la quatre portes a plutôt l'apparence d'une 911 élancée.

La face avant d'allure sportive adopte le look actuel de la Porsche, empruntant les décorations de la 911 et de la Cayman:les projecteurs intégrant des clignotants, les prises d’air dans le tablier avant ou l’éclairage de jour à LED agrémentent également les plus petites catégories de Porsche sous une forme similaire.

Look de la Panamera

Galerie: Avant-première Porsche PanameraLe tracé en forme de V du capot et les moulures en forme de L sur les côtés accentuent le caractère hors norme de la Panamera. La générosité de l’habitacle sportif et luxueux permettra d’accueillir quatre passagers. D’après Porsche, chacun pourra bénéficier d’une assise individuelle confortable et enveloppante. Le hayon dissimulera de surcroît un coffre offrant un espace pléthorique. Les dossiers rabattables des sièges arrière augmentent la capacité de chargement et imposent le profil allongé d’une berline de tourisme.

Puissants moteurs V8

Galerie: Avant-première Porsche PanameraA l’heure actuelle, Porsche n’a encore donné aucun détail concernant les moteurs. En principe, ils sont disposés à l’avant comme dans la Cayenne. Le moteur d’entrée de gamme est un V6 de 3,6 litres développant 300 ch. Le modèle de pointe provisoire emprunte à la Cayenne Turbo son puissant moteur V8 de 500 ch. Par ailleurs, Porsche propose également le V8 de 400 ch propulsant la Cayenne GTS. Mais le vrai coeur de la Porsche – un moteur à plat – ne battra pas dans la Panamera.

Côté transmission, le conducteur de la Panamera aura le choix entre une boîte manuelle six rapports et la transmission à double embrayage et sept rapports PDK. Dans la version 500 ch, la puissance est répartie sur les quatre roues, tandis que les autres motorisations disposent d’une traction arrière.

Galerie: Avant-première Porsche PanameraC’est par une entrée fracassante que le prototype de voiture de sport de Lamborghini a récemment donné un premier aperçu de leur coupé sport à quatre portes. En octobre 2008, les Italiens ont présenté leur vision d’une quatre portes au Salon Automobile de Paris avec l’Estoque, leur modèle d’étude. Le coupé d’enfer de plus de cinqmètres de long et de deuxmètres de large devrait faire son entrée dès 2010, au plus tôt, en proposant entre autres un puissant moteur V10 de presque 600 ch. Des déclinaisons plus sobres du V8 de même que des versions hybrides et diesel sont envisagées.
Galerie: Avant-première Porsche PanameraUn concurrent direct de la Panamera est l’Aston Martin Rapide. L’anglaise aristocratique a l’allure d’une DB9 allongée à quatre portes. En 2005, elle était encore à l’étude, alors que leur futur modèle est désormais à l’essai. Bien qu’aucune date de lancement n’ait encore été avancée, l’anglaise pourrait se lancer à la chasse aux clients à peu près au même moment que la Panamera. Cependant, les tarifs de la Rapide devraient être bien supérieurs à ceux de la Porsche. Son moteur V12 fort de 500 ch la fera culminer bien au-delà des 100.000 euros.
Galerie: Avant-première Porsche PanameraLa Panamera va également concourir avec la Maserati Quattroporte. Le trident a déjà fait son entrée sur le marché depuis 2004. Il se distingue également par quatre portes et suffisamment de place pour deux passagers à l’arrière. En outre, ce traîneau de luxe italien affiche une conduite ostensiblement sportive. Avec son puissant moteur V8 de 400 ch, il accomplit le sprint jusqu’à 100 km/h en cinqsecondes environ et sa vitesse maximale est de 275 km/h. Cette berline racée ne coûtera pas moins de 117.000 euros.

Au-delà des 300 km/h

Galerie: Avant-première Porsche PanameraPorsche n’a encore rien révélé des performances routières et de la consommation. Ce n’est qu’au printemps 2009, lors de sa première mondiale à l’occasion du salon automobile de Genève, qu’on aura connaissance d’autres détails et des prix. Mais on sait déjà que dans la version 500 ch, la Panamera devrait parcourir le sprint jusqu’à 100 km/h en moins de cinqsecondes après un départ arrêté et franchir les 300 km/h.

En termes de rendement, Porsche a encore quelques atouts dans sa manche pour la Panamera. Ce n’est qu’en novembre 2008 que les ingénieurs de Stuttgart ont annoncé une version Diesel de 240 ch de la Cayenne pour février 2009. Selon toutes vraisemblances, la Porsche dotera également la Panamera de ce moteur Diesel.

Hybride et sobre

Galerie: Avant-première Porsche PanameraPar ailleurs, Porsche souhaite également proposer une déclinaison hybride de la Panamera. Mais cette version ne sera mise à disposition qu’après son lancement sur le marché annoncé pour septembre 2009.

Full-Parallel-Hybrid, c’est ainsi que Porsche a baptisé le futur système de transmission. Il est constitué d’une batterie placée dans le coffre, d’une électronique de puissance et du moteur électrique fort de 100 ch entre le moteur à combustion interne et la boîte de vitesses. La transmission autorise trois modes de conduite:combustion, moteur électrique, ou en variante combinaison des deux transmissions.

Le summum:la Panamera peut traverser des villes à zones vertes en mode électrique sans émettre aucune émission. Mais sur le système hybride, c’est l’aspect rendement qui a gagné en importance:la Porsche Panamera Hybrid consommera moins de neuflitres d’essence aux 100 kilomètres.

Galerie: Avant-première Porsche Panamera

 

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