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Galerie: Avant-première Jaguar XE

Avant-première: Jaguar XE

Enfin une remplaçante de la X-Type

10.03.2014

Jaguar va (re)lancer une concurrente de la BMW Série 3. La XE, remplaçante très attendue – et pratiquement toute en alu – de la X-Type sera dévoilée cette année encore.

Après avoir révélé l'apparition de tout nouveaux moteurs 4 cylindres 2.0 essence et diesel, Jaguar avait encore une nouvelle en réserve: ces nouveaux moteurs pourront montrer de quoi ils sont capables sous le capot d'une nouvelle berline moyenne, baptisée XE. Jaguar dévoilera la voiture à l'automne prochain pour un lancement commercial mi-2015.

Plateforme en aluminium

Galerie: Avant-première Jaguar XERien que le nom évite tout mystère: la XE se placera sous la XF. Elle sera la première Jag à recevoir un châssis tout alu. La carrosserie sera elle aussi entièrement en aluminium, une première dans le segment. Enfin les moteurs seront, là encore, majoritairement composés de ce métal. Les prestations, les émissions, les consos et le comportement ne s'en porteront que mieux… Autant de domaines dans lesquels la Série 3 donne le ton. Pour le moment?

Jaguar n'annonce toutefois pas encore le poids de sa XE. Mais la référence est évidemment la BMW 3 et ses 1.490 kg. Jaguar devra donc passer sous cette barre. Pas plus de détails quant aux prestations de la petite Jaguar, si ce n'est le fait qu'une vitesse maximale supérieure à 300 km/h et des émissions de CO2 inférieures à 100 g/km (selon le modèle évidemment) sont du domaine du possible. Les moteurs pourraient être positionnés tant transversalement que longitudinalement, et la voiture pourra être propulsion ou traction.

Dimensions sportives

Galerie: Avant-première Jaguar XEPour ce qui est du design, on doit en ce moment se contenter de cette image de la face, ainsi que des photos volées. A l'avant, l'inspiration semble venir directement de la XF, avec par exemple la disposition de la ligne de LED formant les feux de jour. Une vaste prise d'air dans la partie basse du bouclier renforce l'impression sportive.

Les photos-espion quant à elles révèlent des formes de berline classiques ou à peu près, puisque la ligne de toit trahit aussi un certain penchant pour un profil de coupé. Enfin le porte-à-faux arrière très réduit et le long capot donnent ensemble une belle impression de dynamisme. Nous sommes impatients de savoir comment seront positionnés les tarifs de ce félin tout alu.

 

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