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Galerie: Avant-première Citroën C4 Cactus

Avant-première: Citroën C4 Cactus

Auto-tamponneuse

07.02.2014

Ahaaa! Encore un signe que chez Citroën, on a la créativité chevillée au corps. Voici la C4 Cactus, bientôt en concessions. Coussins inclus.

Non, nous ne plaisantons pas: cette nouvelle Citroën nous plait au plus haut point. Car elle apporte un renouvellement intéressant de certaines technologies et un design remarquable. S'il ne devait y avoir qu'une Citroën, ce serait celle-ci.

Galerie: Avant-première Citroën C4 CactusNous aimons aussi le fait qu'il ne s'agisse pas d'une variante DS de plus. Citroën rencontre bien sûr un succès certain avec cette série, mais l'écart avec les ordinaires C3 et C4 est par trop marqué. La C4 Cactus est basée sur la plateforme du C4 Picasso, et donc aussi de la Peugeot 308. Et en dépit de son look SUV, elle n'a aucune ambition en dehors de l'asphalte.

Le design est en tous points remarquables. Les phares, d'abord, qui conservent des dimensions minimalistes. Pour les feux de jour, une petite ligne de LED suffit. Sur la face et les flancs, on trouve des coussins de plastique à la teinte contrastante. Ca peut faire sourire mais dans les places de parking étroites, ils prouveront toute leur utilité. Et voilà comment Citroën parvient à écraser les coûts de réparation.

Ecan tactile

Galerie: Avant-première Citroën C4 CactusA bord, on peut s'attendre à une habitabilité assez généreuse. Le coffre par exemple offre un volume de 358 litres, soit un peu plus que la moyenne. Et l'habitacle ne peut que séduire. L'écran tactile du système d'info-divertissement trône bien en évidence. C'est par là qu'on contrôlera aussi la climatisation et les utilisations peuvent se multiplier grâce à un vaste choix d'apps.

Pas de pommeau

Galerie: Avant-première Citroën C4 CactusSi équipée d'une boîte automatique, la Cactus envoie le levier de vitesse aux oubliettes. On ne trouve que trois boutons: D, N et R. On trouve toutefois des palettes au volant qui autorisent une conduite "manuelle".

Citroën a réussi à maintenir le poids de la version de base sous la tonne, et c'est 200 kg de moins qu'une C4 classique. Avec le moteur eHDI de 90 ch, la conso moyenne annoncée est de 3,1 l/100 km pour 82 g CO2/km. Le prix de base devrait se situer entre 13.000 et 15.000€. Voilà qui est compétitif. La C4 Cactus sera officiellement présentée à Genève. (mh/jod)

 

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