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Galerie: Avant-première BMW i3

Avant-première: BMW i3

La même, mais différente

14.08.2013

BMW a invité la presse automobile internationale à venir découvrir son i3, la première Béhemme 100% électrique. Le constructeur n'a laissé aucune place au hasard, puisque cet évènement s'est déroulé simultanément à Londres, New York et Pékin, un marché (pollué) en pleine croissance à fort potentiel pour les voitures électriques.

BMW a vraiment pris son temps pour développer l'i3 et coupe donc l'herbe sous le pied aux critiques avec la certitude de s'être bien préparé au cours des dernières années. Avec le Mini électrique, le constructeur allemand avait déjà accumulé une expertise certaine.

Galerie: Avant-première BMW i3BMW affirme lancer la première voiture électrique premium, en tout cas premium autoproclamée puisque BMW i est une nouvelle marque dans la marque qui a encore tout à prouver. La petite nouvelle coûtera 35.550€, batteries incluses. BMW n'opte donc pas pour le système de batteries en leasing qui fait baisser le prix d'accroche. BMW entend aussi donner l'opportunité à ses clients i de disposer occasionnellement d'une voiture thermique, par exemple pour partir en vacances.

Habitacle sympa

Galerie: Avant-première BMW i3Le design est… particulier. Le nez court et ramassé, la ligne de toit haute et la ceinture de caisse un peu torturée ne sont pas des perles de finesse esthétique. Ce n'est que par les naseaux typiques de la calandre qu'on devine qu'il s'agit d'une BMW. Ici, la forme doit avant tout servir la fonction, car sous les robes se cachent des technologies uniques. Toute la voiture est construite en fibre de carbone et c'est la première fois que cette production en série est entièrement automatisée. Les avantages sont une rigidité exemplaire et un poids extrêmement mesuré, qui devront garantir le plaisir de conduite. Bref, bien que je ne trouve personnellement pas que l'i3 soit la plus grande réussite esthétique de l'histoire de Munich, BMW ne cesse de clamer qu'elle sera digne de la signature de la marque : "Le plaisir de conduire". Le plaisir commence à l'intérieur car l'habitacle est très intéressant. On s'installe facilement à l'arrière grâce aux portières à ouverture antagoniste et l'absence de montant B, rendue possible par la rigidité du carbone. La planche de bord est joliment ordonnée, avec de belles associations de bois et des accents bleus, couleur "officielle" de la transmission électrique.

Polyvalente... et chère

Galerie: Avant-première BMW i3BMW promet donc aussi une bonne dose de plaisir de conduite, et a pour la peine développé son propre moteur électrique. Celui-ci livre 170 ch et 250 Nm aux roues arrière. Le 0-100 est abattu en 7,2 secondes, ce qui est un chiffre très prometteur pour une voiture électrique. Question autonomie, BMW promet entre 130 et 160 km. Les 160 km sont parcourus avec le mode Eco Pro en fonction, qui "étouffe" un peu les accélérations. En mode Eco Pro +, on va encore 20 km plus loin mais on limite alors vraiment les prestations, ainsi que l'usage de certains consommateurs électriques comme la climatisation.

Galerie: Avant-première BMW i3Et si on veut rouler plus loin que ça, on peut encore commander en option le Range Extender. Il s'agit d'un petit moteur bicylindre (venant de la branche moto de BMW) qui produira de l'électricité et étendra l'autonomie de 150 km. Un accessoire facturé quelques 5.000€, qui ne peut être installé qu'à la production (donc pas quelques mois après la livraison). Dès novembre prochain donc, BMW proposera avec cette i3 une bonne voiture polyvalente à l'autonomie électrique raisonnable, et que l'essence emmènera plus loin encore. Adieu angoisse de la panne sêche!

Cela étant, la vocation de l'i3 ne peut être que celle de seconde voiture de la famille, et elle est donc plutôt onéreuse pour ce qu'elle a à offrir. Par ailleurs, elle doit composer chez nous avec l'absence d'incitants fiscaux, et ne parlons pas de la stabilité fiscale du moment, qui garantirait à l'acheteur potentiel que le régime sous lequel il achèterait la voiture sera le même durant au moins 5 ans…

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