Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Test Toyota Corolla

Test: Toyota Corolla

De mamy à Génération Z

22.02.2019

La dernière fois que nous l'avions vue en Europe, la Corolla était l'une des compactes les plus vieillottes du marché. 13 ans plus tard, elle revient plus actuelle que jamais.

Galerie: Test Toyota CorollaLorsqu'elle fut présentée à Genève il y a un an, la rédaction d'AutoScout24 avait classé celle qui s'appelait encore Auris 3 parmi les plus belles révélations du Salon, et nous ne pouvons aujourd'hui que confirmer cette bonne impression.

Caractère

Galerie: Test Toyota CorollaLa Corolla est bien proportionnée, dynamique, pleine de caractère. Le break est tout aussi réussi, et la version berline 4 portes, qui arrivera plus tard au printemps, affiche sa propre personnalité, plus sage mais pas trop, avec de petits airs premium. En clair, il faudra être d'une grande mauvaise fois pour encore trouver la Corolla banale, ordinaire, ou vieillotte.

Galerie: Test Toyota CorollaL'intérieur de la voiture est lui aussi plutôt réussi. Tout est à sa place, c'est qualitatif, riche de toutes les technologies du moment, et l'équipement de série est un peu supérieur à la moyenne. Mention spéciale aux sièges avant, aussi beaux que confortables et enveloppants. L'espace aux places arrière est par contre juste dans la moyenne, idem pour le coffre de 361 litres (hatchback), réduit à 313 litres pour une des versions hybrides.

Le choix

Galerie: Test Toyota Corolla"Une des", car Toyota propose pour la première fois deux mécaniques hybrides dans un seul modèle. D'abord "l'ancien" système de la Prius et du C-HR, basé sur le moteur 1.8 et développant 122 ch, et un nouveau système de 180 ch, de même génération que celui du Rav4 et de la Lexus ES, basé sur un 2.0 essence auquel on associe un moteur électrique de 80 kW et 202 Nm (53 kW et 163 Nm pour le système 1.8). Le catalogue Corolla comprend aussi le 1.2 essence turbo de 114 ch (pas sur berline 4 portes) et un 1.6 essence 132 ch (uniquement sur berline 4 portes). Vous l'aurez compris, dans ce segment aussi, Toyota renonce au diesel.

Galerie: Test Toyota CorollaSeules les versions hybrides étaient proposées à l'essai, ce qui nous a permis de comparer le nouveau et l'ancien. Forcément, nous avons préféré le nouveau système, mais n'allez pas croire que c'est par goût immodéré de la puissance. Cela dit, oui, c'est pour cause de puissance et de couple supérieurs que ce système est plus convaincant, car ça profite à la mission première de l'hybridation : réduire consos et émissions. Le moteur électrique étant plus vigoureux, il est capable de fonctionner seul plus souvent et plus longtemps. Au démarrage par exemple, alors qu'il faut y aller trèèèèès délicatement avec le 1.8 pour ne pas éveiller le moteur thermique, on peut accélérer de façon à réellement suivre le flot du trafic plutôt que de le ralentir, tout en restant en mode électrique. Et qui dit plus de fonctionnement électrique dit moins de consommation d'essence.

Galerie: Test Toyota CorollaDe son côté, grâce son supplément de ressources, le moteur essence mouline moins que le 1.8 lors des fortes accélérations, avec donc un effet "moulin à café" sensiblement réduit. Bref, le 2.0 hybride est plus efficace à tous points de vue que son petit frère, dommage que la fiscalité de la moitié du pays le pénalise si bêtement.

Galerie: Test Toyota CorollaCela étant dit, avouons que les 4,7 l/100 km relevés sur un parcours principalement fait de routes nationales sont honorables, mais pas bluffants au point de comparer une Corolla hybride à une concurrente diesel, comme on peut le faire pour le Rav4 par exemple. Elle n'est donc pas particulièrement indiquée pour les "gros rouleurs", les citadins par contre seront enchantés de voir l'ordinateur de bord passer parfois sous les 4 litres… Si si !

La nouvelle Toyota Corolla 1.2T démarre à 22.450 euros, la "petite" hybride à 25.530 euros.

Galerie: Test Toyota Corolla

Toyota Corolla 2.0 Hybride Hatchback
Moteur : 4 cyl. essence hybride, 1.987cc
180 ch à 6.000 t/min
202 Nm de 4.400 t/min à 5.200 t/min
0-100 km/h : 7,9 secondes
Pointe : 180 km/h
Conso : 3,4 l/100 km (NEDC corrélé)
Moyenne de l'essai : 4,7 l/100 km
CO2 : 84 g/km
Prix : 32.640€

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

Auto & Milieu

Tous les essais de véhicules à faibles émissions de CO2.

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), de la fraude par chèque et des offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.